Francis Goya -


Francis Goya

photos >

Francis Goya


De parents musiciens, Francis Goya reçoit sa première guitare à l'âge de 12 ans.
A 16 ans Francis forme son premier groupe (Les JIVAROS) avec son frère batteur et quelques amis. En 1966 il rencontre le chanteur LOU (celui-ci créera plus tard le TWO MAN SOUND) qui se joint à eux. c'est à ce moment là qu'ils changeront de nom et s'appelleront les LIBERTY SIX.
En 1970 Francis est engagé par un groupe professionnel de soul musique "le J J Band" avec lequel il enregistre deux albums dont le deuxième est produit par BRIAN BENNET, des SHADOWS. Cet LP est enregistré à Londres pour la firme de disques CBS.
Grâce au J J Band Francis part en tournée à travers toute l'Europe et l'Afrique.
Il devient également guitariste de studio et accompagne aussi différents artistes sur scène tels que DEMIS ROUSSOS, THREE DEGREES, VICKY LEANDROS, etc...

Le déclic "Nostalgia"

En 1975, il enregistre son premier 45 T solo (NOSTALGIA) qui grimpera dans tous les hits parade. NOSTALGIA est une mélodie douce et romantique écrite par Francis et son père.
C'est là que va commencer la carrière internationale de Francis Goya. Il part en tournée à travers le monde, de l'Asie à l'Amérique latine en passant par l'Afrique du sud, la Russie etc...
Entre chaque tournée il enregistre au moins un nouvel album, pour en arriver à plus de 35 LP et CD dont la plupart deviendront disques d'or ou de platine.
En 1991, Francis dirige l'orchestre de l'EUROVISION à Rome pour le LUXEMBOURG ainsi qu'en IRLANDE en 1993.

Influences latino-américaines

Ayant toujours adoré la musique latino américaine, Francis décide en 1991 d'enregistrer parallèlement à sa musique instrumentale, un CD de chansons brésiliennes (BAHIA LADY).
Le timbre de sa voix et le son chaud de sa guitare font une très bonne association qui plaît beaucoup au public.
Il décide de poursuivre dans cette voie et enregistre en 1992 et 1993 deux autres CD du même style (NOCHE LATINO et FESTIVAL LATINO).
1994 sera l'année du retour aux sources avec l'enregistrement d'un nouveau CD instrumental ainsi qu'une tournée d'une cinquantaine de concerts en Hollande.
1996 un nouveau CD de musique du style New Age est enregistré (GONDWANA).
1998 Francis enregistre les plus belle chansons de Jacques Brel qui sortirons sur CD et distribués sur toute l'Europe.
Suivra l'album enregistré en duo avec RICHARD CLAYDERMAN.

Un vent de l'Est

L'album "MOSCOW NIGHTS" enregistré à Moscou en 1980 et sorti en 1981 dans tous les pays de l'ex URSS devint un énorme succès qui fit de Francis une des plus stars occidentale en Europe de l'Est.

Mars 2001, premiers concerts en Estonie

C'est après vingt ans de succès en Europe de l'est que Francis fut invité en mars 2001 à donner un concert Estonie, au Philharmonic Hall de Tallin.
Accompagné par l'Orchestre de chambre du Philharmonic, dirigé par Jean-Luc Drion pianiste et chef d'orchestre, complice de Francis depuis plus de trente ans.
Ce premier concert remporta un tel succès que Francis dut prolonger son séjour en Estonie afin de donner un second concert le lendemain au même Philharmonic Hall.
Après cette première expérience en Estonie, Francis décida d'enregistrer un album instrumental comprenant des oeuvres écrite par le grand compositeur Estonien "RAIMOND VALGRE".
Cet album remporte actuellement un très grand succès en Estonie.