Art Sullivan -


Art Sullivan Art Sullivan

photos

Art Sullivan


S'il a mis du jour au lendemain et au sommet de sa carrière,un bémol a sa carrière de chanteur en 1978, c'était pour l'assouvir à d'autres passions comme l'audiovisuel...
Art Sullivan n'a jamais cessé de composer des musiques et de signer des textes...

Comme toutes histoires, celle d'Art Sullivan commence par "il était une fois..."

Il était une fois un admirateur du chanteur Christophe il veut créer le fan-club de son idole.
Nous sommes en 1966 et Art Sullivan se rend a Paris dans ce but, il y rencontre Christophe mais tombe aussi sous le charme du show-biz.

Entre le rêve et la réalité, le fossé est grand. Mais la première sera la bonne.
Sortie en 1972, sa chanson "Ensemble" grimpe dans les hit-parades avant de devenir véritable tube.
Plus de 500.000 exemplaires du titre seront vendus en France.
Un succès qui ne sera pas un feu de paille; en quelques mois, Art Sullivan devient une star.
En France bien sur, mais également en Belgique, au Pays -Bas, en Allemagne, au Portugal, en Amérique Latine...

Entre 1972 et 1978, il vends plus de 10.000.000 de disques et écrira une série de tubes qui appartiennent désormais à la mémoire collective outre "ENSEMBLE", "PETITE FILLE AUX YEUX BLEUS", "ADIEU SOIS HEUREUSE", "UNE LARME D'AMOUR", "UN OCEAN DE CARESSES", "DONNE DONNE MOI" ou encore "PETITE DEMOISELLE" auront marqué sa carrière.
Comme Art Sullivan l'a expliqué au cours d'une interview, l'année 1978 a marqué un tournant important dans sa carrière.

« Il s'est produit deux phénomènes, quasiment dans le même temps; d'une part l'arrivée du disco; la fin de l'age d'or des chanteurs dits "minets". Or j'étais quelque peu prisonnier de cette mode qui faisait partie d'une époque. ».

En 1978, il décide du jour au lendemain, donc de s'ouvrir à d'autres horizons et crée avec son producteur sa maison de production audiovisuelle.
Centrée sur la réalisation de documentaires et de programmes éducatifs, celle-ci rencontre rapidement un succès étonnant grâce à sa série sur les grandes familles royales, aux jeux éducatifs « Eurêka », ou encore à sa série sur les grandes villes Belges et du monde entier dont Sydney « Hier et Aujourd'hui », vendue dans 24 pays.
Non content d'être le producteur, il en signe également presque toute les musiques.
Un oeuvre même avec le Royal Philharmonic Orchestra of London .
Passions quand tu nous tiens.

Art Sullivan a aussi pu constater que sa popularité était toujours intacte au Portugal, ou il se produisait dans les stades de foot devant 30.000 à 40.000 personnes en 1977.

Sa double compilation "36 CANCOES" a en effet été la -bas disque de platine et il a été invité dans plusieurs émissions de télévision en « prime time ». Comme si rien n'avait changé en 25 ans.

En FRANCE, Art Sullivan sort en octobre 2002 un CD album, une compilation avec ses plus grands succès et il rentre après 25 ans de silence au hit-parade des compiles.
En 2004, un tout nouvel album avec 16 chansons voit le jour.