Jacky Valentin -


Jacky Valentin

photos

Jacky Valentin


Une légende du Rock'n'Roll made in Liège (Belgium)

Jacky Valentin"

Issu en direct de la génération des "Chanteurs années 1970-1980", Jacky Valentin, en apothéose discographique de 35 ans de carrière consacrée au Rock'n'Blues et comme cerise sur le gâteau, sort un super album de douze chansons "Voici...Jacky !".
Composé de nouvelles créations, comme "Mon Corps te Parle" ou "L'Amour que j'ai pour Toi", celui-ci comprend également une adaptation personnelle de "La Chanson de Jacky" de Jacques Brel, sous le titre "Du Temps où J'm'appelais Jacky !"

Cet album, symbolise pour l'artiste, un large regard sur un passé, un présent et un avenir qui s'annonce encore rempli de bons moments pour la suite de sa carrière.

En fait, Jacques Theunis, dit Jacky Valentin, est né à Liège, en Wallonie (Belgique) le 22 décembre 1951, sous le signe du Capricorne. Dès son enfance, il est bercé dans le milieu du spectacle.
En effet, c'est un authentique « enfant de la balle ». Son père, Deny Theunis, étant à l'époque, un des plus brillant fantaisiste Wallon de Liège. Sa mère, Andrée Barras, une très bonne chanteuse lyrique au « Royal », aujourd'hui « Opéra de Wallonie ». C'est donc tout naturellement que dès son adolescence (+/-15 ans), sous le pseudonyme de « Jacky », il développe un don artistique inné et qu'il fait ses premières armes sur les planches au sein de la troupe théâtrale de ses parents « La Compagnie Mosane » dans des Revues, Opérettes, Cabarets, ...
Il touche un peu à toutes les disciplines... musique, chant, comédie, danse... et il acquiert ainsi une forte expérience de la scène et du public.

Mais Jacky, c'est la chanson qui l'intéresse. Ainsi, après avoir sorti quatre 45 tours vinyle, dans un genre musical qui ne le branchait pas, car imposé; il est découvert en 1974, à l'âge de 22 ans, par le célèbre producteur et dénicheur de talents, Eddie Barclay, qui lui donne son pseudonyme d'artiste « Jacky Valentin » et lui sort en 1974, un disque 45 tours vinyle, avec les chansons « Si je t'aime » et « Stéphanie ».

Depuis lors, que de chemin parcouru et de succès récoltés ! Néanmoins, c'est en 1976 que Jacky Valentin s'affirme dans sa vraie personnalité de chanteur de Rock et de Blues et démarre dans sa carrière, avec de nouveau, un 45 tours vinyle, comportant les chansons « Bâti sur un Rock » (adaptation du fameux « Jailhouse Rock » d'Elvis Presley) et « So Long » (autre adaptation de Fats Domino). Jacky (pour Nashville), Valentin (pour Belleville), tire ses influences et ses inspirations des Pionniers du Rock'n'roll américain, mais surtout de la trilogie des trois légendes du Rock français... Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Dick Rivers... sans oublier que Jacky est également un grand admirateur de Georges Brassens et de la grande chanson française.

Il est avant tout un homme de scène, un véritable show-man qui preste dans les plus importants endroits et lieux de spectacles au travers de Galas et autres formules de Prestations en Belgiquecomme par exemple et parmi d'autres : au Forum de Liège, au Centre culturel de Seraing, au Festival de Nandrin, dans les « Cabarets » de Standing, aux Francofolies de Spa + Bars en Folies, aux Fêtes de Wallonie, au Festival de Dour, au Festival Ciné-Rock - Les Papy's du Rock, aux Fêtes du 15 août à Liège, aux Fêtes du Vin à Ferrières, etc... ainsi que sur l'international, notamment : à l'Olympia de Paris, à travers la France, la Hollande, le Grand Duché de Luxembourg, la Suisse, le Maroc, la Tunisie, l'Espagne, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, ...

Avec succès, estime, sympathie du public et des médias, Jacky sort plus de quatre-vingt chansons sur disques 45 tours vinyle, cassettes-audio, compacts-disques... avec à ce jour, plus de cent vingt mille disques vendus, principalement en Wallonie, il est considéré généralement comme l'un des meilleurs Rock'n'roller d'expression française de Belgique.

Il est invité dans les principales émissions de radio et de télévision : RTBF, RTL-TVI, RTC Liège et dans les plus importantes Radios-libres de Wallonie. Ensuite, il nous présente un magnifique CD Best-off « L'Album en Or », sorti sous le label « GLG Production» composé de vingt et une chansons que Jacky à enregistrées depuis le début de sa carrière... jusqu'en 2008...
Egalement, cet album CD qui reprend son spectacle « Mes Racines » qui comporte des créations de l'artiste ainsi que des clas-siques du Rock + des bonus.

En scène, le spectacle "Voici...Jacky ! ... Mes Racines" dure +-2 heures...