Chantal Goya -


Chantal Goya Chantal Goya Chantal Goya

photos

Chantal Goya


Chantal Goya est née dans une plantation, en Indochine, d'un père Vosgien et d'une mère Pyrénéenne. À l'âge de 4 ans, elle arrive en France et s'installe avec sa famille à Remiremont dans les Vosges. Aînée de 5 enfants, elle fait une partie de ses études à Paris avant de partir en Angleterre où elle passe son baccalauréat au Lycée Français de Londres.

En 1964, elle rencontre Jean-Jacques Debout, qui lui présente le créateur de l'émission de radio et du journal, "Salut les Copains", Daniel Filipacchi. Ce dernier qui lance à cette époque un nouveau magazine, "Mademoiselle Age Tendre", décide d'aider Chantal à se faire connaître par le biais de ces publications. Jean-Jacques écrit alors deux chansons pour la jeune fille, "C'est bien Bernard le plus veinard" puis, "Une écharpe, une rose" qui devient n°3 au Japon.

Pour la promotion de ces chansons, Chantal fait quelques apparitions dans des émissions de télévision et c'est au cours de l'une d'elles que le réalisateur, Jean-Luc Godard la remarque.

Il demande alors à Daniel Filipacchi de la lui présenter.
Ils se rencontrent et Godard propose immédiatement à Chantal, un rôle dans son prochain film, "Masculin, Féminin", aux côtés de Jean-Pierre Léo et Marlène Jobert.
Chantal accepte sans hésiter.
Sorti en 1966, ce film obtient un énorme succès et vaut à Chantal, un prix d'interprétation au festival de Sorrente en Italie. Dès lors, Chantal commence une carrière cinématographique.
Après son mariage avec Jean-Jacques Debout en 1966, elle tourne successivement :

  • "L'amour, c'est gai, l'amour, c'est triste" de J.D. Pollet, avec Bernadette Laffon et Jean-Pierre Marielle.
  • "Tout peut arriver" de Philippe Labro.
  • "L'échelle Blanche", un film anglais avec Jacqueline Bisset.
  • "Les Gaspards" de Pierre Tchernia où elle joue le rôle de la fille de Michel Serrault, avec Gérard Depardieu.

  • Finalement, après avoir eu deux enfants, elle préfère stopper toute activité pour se consacrer à sa famille et à son mari.

    Quelques années plus tard, au milieu des années 70, Jean-Jacques Debout travaille avec Maritie et Gilbert Carpentier à l'écriture de shows pour la télévision.
    Les Carpentiers proposent alors à Chantal de venir chanter dans une de leurs émissions. Chantal accepte et pour l'occasion, Jean-Jacques lui compose, "Adieu les jolis foulards".
    C'est un énorme succès ! Face à la demande du public, Jean-Jacques décide de sortir le disque.

    En 1976, Chantal signe donc un contrat de 5 ans chez R.C.A., et sort l'année suivante un premier album, "Allons chanter avec Mickey", qui pulvérise toutes les ventes.

    En novembre 1978, Chantal passe pour la première fois à l'Olympia.
    Bruno Coquatrix lui dit alors : "Tu as ouvert le music-hall aux enfants".
    Suite au succès de cette prestation, Bruno lui propose de se produire pendant un mois sur les planches de la scène mythique du boulevard des Capucines, avec son spectacle "La forêt magique". C'est un triomphe !

    Chantal enchaîne ensuite avec une grande tournée à travers la France.

    En 1980, c'est la grande aventure du Palais des Congrès qui commence avec un nouveau spectacle, Le soulier qui vole" qui restera trois mois à l'affiche dans la capitale et partira en tournée pendant plus d'un an à travers la France.

    Tout au long des années 80, Chantal enchaîne les spectacles à succès, "La planète Merveilleuse" en 1982 et "Le mystérieux Voyage de Marie-Rose" en 1984.
    Pour plusieurs générations d'enfants, elle devient la grande sour idéale et ses chansons, les véritables hymnes des cours de récrés. Entourée de personnages que les petits adorent, Mickey, Bécassine, Guignol. Marie-Rose, comme on la surnomme, fait le bonheur de milliers de bambins.

    En 1986, elle sort un nouvel album, "Poupée de Chine".
    En 10 ans de carrière, elle a déjà vendu plus de 20 millions de disques.

    En 1987, le succès de Chantal dépasse nos frontières. Elle se produit sur tous les continents, de l'Afrique aux Etats-Unis en passant par les Antilles et le Pacifique.

    1989, elle est la première artiste à aller chanter au Liban après 16 années de guerre. Chantal reste l'artiste la plus demandée, ses 10 concerts au Liban rassemblent près de 200.000 personnes.

    En décembre 1989, elle revient en France avec un nouveau spectacle, toujours signé Jean-Jacques Debout, "L'étrange histoire du château hanté". Comme les quatre précédents, c'est un énorme succès.

    En juin 1990, elle signe chez Sony, et sort un nouvel album, "Rythme et couleur". L'année suivante, les vidéos de ses trois spectacles arrivent sur le marché.
    À partir d'octobre 1992, Chantal démarre une longue tournée des théâtres qui lui permet de retrouver son public.

    En décembre 1993, Chantal revient au Palais des Congrès de Paris. L'année suivante, toujours au Palais des Congrès, sa salle fétiche, elle reprend son premier spectacle, "Le soulier qui vole". Une nouvelle génération d'enfants découvre le monde enchanté de Marie-Rose.

    En mai 1997, Chantal signe pour cinq ans chez Universal et sort le 5 novembre 1997 un nouvel album, "Le Grenier aux Trésors". En même temps, la maison de disques remasterise tous les albums depuis 1976 et sort 15 CD qui représentent plus de 150 chansons dans une nouvelle présentation et un son actuel.

    Du 22 novembre au 30 décembre 97, Chantal se produit au Casino de Paris avec une comédie musicale, "Le Grenier aux trésors" qu'elle reprend l'année suivante au théâtre de l'Empire.

    1999. Sa rencontre avec une nouvelle équipe, lui permet de remonter sur scène au Bataclan du 11 décembre 1999 au 2 janvier 2000 pour y interpréter ses plus belles chansons et ainsi faire revivre aux enfants de l'An 2000, "Le Monde merveilleux de Chantal".

    Après ce retour sur scène triomphal, elle se produit dans de nombreuses discothèques pour le plus grand plaisir des trentenaires nostalgiques de leur petite enfance.
    En quelques mois, Chantal devient l'égérie de ce que les sociologues appellent le «Kitch régressif »

    A la fin de l'année 2000, le réalisateur Gabriel Aghion la choisi pour son adaptation cinématographique de la série anglaise « Absoluty Famous » dans laquelle elle interprète aux côtés de Nathalie Baye et Josiane Balasko, son propre rôle avec beaucoup d'humour et de recul, relooké par Jean-Paul Gaultier.
    Pour la B.O. de ce film, Robert Goldman lui remixe « Becassine » qui prend un sacré cop de jeune en devenant « Becasine is my cousine ».

    En septembre 2001, dès la sortie du film, Chantal est invitée dans de nombreuses émissions de télévision pour chanter ce titre et se retrouve très vite en bonne place, au top 50.

    2002 marque une nouvelle étape dans la carrière de la chanteuse avec la sortie, le 15 avril, d'un album de tous ses titres remixés, intitulé « Absolument Goya ».
    Sur ce disque, Chantal reprend aussi pour la première fois le titre culte d'une génération « Capitaine Flam », écrit et composé par son mari Jean-Jacques Debout dans les années 80.

    Adulée, magnifiée, sanctifiée, Chantal se produit désormais devant des milliers de fans qui ne l'ont pas oubliée et retrouvent, avec ses chansons, la magie de leur 5 ans.

    Véritable phénomène de société, elle est aujourd'hui ce que lui avait prédit Barbara, une véritable institution.