Boris -


Boris

photos

Boris


Biographie Philippe Dhondt alias Boris

Philippe, Né le 19 Mai 1965 à Roubaix dans le Nord fils de André et de Andrée Dhondt.

A passé son enfance tranquille et studieuse au collège et au lycée Maxence van der Mersch de Roubaix.
Rate son Bac A (Français) puis s'enfuit à l'armée (Fev.84) dans la Gendarmerie en tant que Gendarme auxiliaire.
A la fin de son armée, son père aurait bien voulu qu'il entre en gendarmerie mais Philippe arrive a rater le concours.
Et son papa (agent EDF) , lui montre que le monde du travail peut être difficile en l'envoyant dans une entreprise de travaux public pendant 6 mois ou Philippe passe des journées pas très faciles à faire des tranchées avec un marteau piqueur...

Son papa lui conseille alors de passer le concours de Police que Philippe hélas ne rate pas. Il est attendu à l'école de police en Mai 85 mais revirement inattendu, Philippe accepte un poste d'animateur sur une radio FM Lilloise en tant que TUC (1500 F/mois).
Philippe fait ses débuts en radio en animant une émission de Hard rock puis parallèlement, on lui propose deux heures en après midi puis 3 et 4...s'amuse aussi à faire les flashs infos, des fausses pubs...

En 1989, il lance avec une bande de copain: "Galaxie rock" une sorte de deuxième radio à l'intérieur de Galaxie FM, rock , pop et New wave electro au programme !
Fin 1990, La radio se lance dans une programmation + spécifique à la couleur de la région et diffuse de la New Beat, de l'Acid Music puis de la techno ... La radio décolle dans les sondages et Philippe se prend même au jeu de mixer sur les platines de la radio...

C'est le début d'une reconnaissance régionale pour Philippe qui devient "l'animateur vedette" du secteur.

1991: tout en gardant son job d'animateur, il rentre dans le groupe de techno Pleasure Game et goûte à ses premières prestations scéniques en endossant le rôle du "Dormeur" ("Le Dormeur doit se réveiller"- Top 15 des ventes en France), puis un deuxième single: " Le seigneur des ténèbres" (Top 20 en France)

Les singles s'enchaîneront jusqu en 1994 avec une tendance + commerciale : "Activez les plaisirs", "Capitaine Flam", "Le petit chien qui fume", "Chéri je t'aime (Mustapha)". Philippe avec son premier groupe fera près de 300 représentations en France.

Le concept Radio Boris

Tout en représentant le groupe Pleasure Game en France et en Belgique, il invente en octobre 1992 sur Galaxie FM: le concept "Boris".

Ballade de son et de texte sur fond Trance Techno. Tout n'est qu' improvisation. Philippe travaille sans filet. Il raconte chaque soir les aventures d'un personnage bien a lui qui voyage en humeur selon le style de techno Trance qu'il a préparé sur ses platines. Boris est parfois, drôle, coquin, mélancolique ou tragique.

Ce "Boris" commence à plaire sur Lille et la région nord. Même ceux qui ne peuvent capter Galaxie ailleurs en France, faute d'émetteur puissant et de relais, possèdent des K7 des émissions Boris.

Philippe prend alors conscience que son émission, sans prétention au départ, captive les gens de part l' émotion qu'elle dégage.

On demande souvent à Philippe s'il se drogue pendant ses émissions tellement le discours sur le personnage "Boris" est décousu, voir absurde . Lors de soirées en discothèques, on propose souvent à Philippe de l'exctasy, se disant que ce mec là doit automatiquement absorber des substances illicites, vu son discours lors des interventions Radiophoniques.
Que Nenni, Philippe n'a jamais rien pris et réalise son show "Boris" chaque soir on ne peut plus naturellement.
Mais Philippe va alors jouer de ces "on dit" et de ces "bruits" en appuyant fortement ces délires Boris vers un langage de "trippé".

Ce qui va alors faire évoluer Boris dans des délires encore plus fous.
Lorsque l' on parle à Philippe d'un délire Boris cité un soir, Philippe ne s'en souvient plus trop car tout était improvisé.
Et si Philippe n'avait pas mis de K7 à l'époque dans le "mouchard" d'un des studios: tout était alors oublié, et finalement perdu à jamais.

La fin de Boris en radio interviendra en décembre 1993. Philippe, victime du succès de cette émission, devait en donner de +en + aux auditeurs et finalement se forcer à trouver des histoires et des situations pour son personnage chaque soir.

Philippe, travaillant seul, sans équipe autour de lui tombe en panne d'inspiration et n'a surtout plus envie de parler de Boris chaque soir pendant une heure. Philippe stoppe son "Boris" en pleine gloire.

Boris, la résurrection sur CD !

Mai 1995, Philippe regroupe alors ses K7 d'archives sur Boris en radio et les propose en écoute à ses producteurs belges.
Philippe leur propose de mettre les délires Boris en Cd pour immortaliser l'histoire. Ils trouvent l'idée géniale, originale, farfelue mais difficile à signer sur un label. Qu'importe, ils foncent tête baissée, le tout étant de refaire des musiques originales sur les textes de Philippe.

On appelle alors en studio plusieurs musicos avec des styles différents comme Jacky Meurisse (SA 42), Benoît Marissal (Amnésia), et un tout nouveau dans le métier: Sébastien Darras. L'album Boris: "18 rêves, 18 visions" sera produit et tiré à 1000 exemplaires par Now Discs en août 1995, qui le dispatche dans le nord de la France et en Belgique.

L'étape suivante est de signer cet album en France par une grosse Major. Pas gagné d'avance!
Toutes les maisons reçoivent en Septembre 95 cet album de Boris, personne n'y prête attention.
Silence total du coté de" l'intelligencia" parisienne. La production belge est prête à abandonnement bébé quand Philippe abat sa dernière carte en ramenant dans les studios pour une écoute de l'album, Eric Carpels de Contact FM qui trouve le projet complètement barjo. Il propose alors un plan d'attaque marketing qui va terroriser le nord- pas de calais.

En une journée, dans cette région, on mangera Boris, on écoutera Boris, on parlera de Boris ! Affichage sauvage en une nuit, du véritable terrorisme promotionnel ! Des autocollants sur tous les feux des grandes villes importantes du Nord -Pas de Calais, des calicots géants accrochés sauvagement sur les ponts au dessus des autoroutes... sur le Zénith de Lille avec les slogans Borissiens comme "Boris veut devenir Cosmonaute", "Boris n'aime pas les poules géantes".
Les radios du nord qui ont reçu un certain maxi du nom de "soirée disco" vont jouer le jeu, certains par amitié pour Philippe, homme de radio, et diffusent alors le titre dans la même journée !

C'est un véritable phénomène qui déboule! La réaction des automobilistes qui tombent sur les pubs sauvages sont: "mais qu'est ce que c'est qu'ce truc?" ..."c'est qui c'Boris?"
La réaction tant attendue arrive très vite et Sony Music Spécial Marketing, ayant eu "vent "d'un phénomène sur Lille, contacte la production pour signer le disque et le concept dans son ensemble.

Chronologie d'un succès:

Max de Fun Radio délire sur Boris et le fait découvrir dans toute la France, invite même Philippe un soir en émission.
Le disque est proposé à NRJ qui le refuse. Réponse: "Désolé on joue d'la musique nous"
Le titre démarre en club discothèques et les Dj's comprennent le délire de "soirée disco"
Le titre rentre en prog journée sur Fun Radio
Arthur, sur Europe 1 à l'époque, en parle avec beaucoup d'humour.
Le titre rentre en prog journée sur Skyrock
Boris entre au Top 50
Arthur choisi le titre "soirée disco" en générique sur 5 émissions de la "fureur du samedi soir" et invite Philippe pour assurer la voix off de présentation derrière le rideau en début d'émission.
Cauet sur Skyrock à l'époque fracasse du Boris et critique non stop le titre à chaque diffusion. Bizarrement , ça fait de Boris un phénomène national. Les critiques de Cauet font néanmoins beaucoup rire Boris, qui a plutôt bon caractère, et qui s'amuse de l'acharnement de Cauet sur le phénomène "Boris".
L'équipe Boris tourne son Clip
NRJ ??? Ils rentrent le titre en Prog 5 fois jour !
"Soirée disco" devient numéro Un des clubs en France !
Boris devient Numéro Un des ventes en France !
Philippe s'entoure de 4 danseurs et assure les shows de Boris dans toute la France ! (le planning est monstrueux, c'est du 6 jour sur 7)
Parmi ses danseuses et choriste figure Nathalie Vincent (future M6 Kids et TF1 "Combien ça coûte")
Les interviews se succèdent en radio et dans les magazines nationaux comme Star club, OK, Télé 7 jours, ...
Les passages Télés: Charly et Lulu sur M6, le hit Party au zénith , Dance Machine, les Années tubes, ...

Préparation du deuxième single: Philippe surpris par le coté festif qu'on donne à Boris doit enregistré à la hâte un deuxième single.
Effectivement les titres qui figurent dans l'album sont plutôt techno Trance et ne correspondent plus à l'image "Boris" que les français se font de lui à travers "soirée disco".
Qu'importe, Philippe a une idée et parodie les animations estivales des discothèques en créant un délire sur les élections de Miss Camping dans les boites !
Le Deuxième single débarque en juin 1996: c'est "Miss camping". Ce titre va placer la barre très haut dans un délire ou Philippe ne pourra plus se sortir. Il est devenu en quelques sortes l' amuseur public à travers ces chansons.

Le titre rentre au top 50... ainsi Boris a maintenant 2 titres dans le classement, c'est de la pure folie.
L'été 1996 vivra au rythme de Boris et de la Macarena !
La suite: le single : "la lettre" puis un deuxième album: "Cyber Boris" fin 96.

2 ans d'absence et un retour Gagnant.

De 1997 à 1999, on ne verra plus Boris en télé, mais ce n'est pas pour cela que Philippe ne travaille plus.
Il écume encore chaque week-end les discothèques de France, celles là même qui auront porté Boris aux nues.

Mais Philippe travaille avec son copain Dj Xam en 97 sur l'enregistrement d'un hymne les + populaires de France désormais:
"Il est vraiment Phénoménal". N'étant pas sur de leur coup ils enregistrent ce disque sous pseudonymes pour éviter une casse éventuelle.
Le titre devient disque d'Or et se vend à + de 400.000 exemplaires.

Avec Xam toujours, c'est alors le retour gagnant quand en 99, ils re-mixent le délire "t'es zinzin" qui se trouvait sur le deuxième album Boris.
Les discothèques le bombardent et Fun Radio est la seule radio à jouer le délire...

Disque d'or! Philippe qui avait pendant 2 ans, pris quelques kilos, affûte son corps en reprenant musculation et cardio training à outrance puis repart de + belle en tournée avec une énergie foudroyante. 2000: M6 fait appel à Boris au dernier moment pour étoffer sa tournée d'été! Succès gigantesque de Boris qui devient le maillon fort de la tournée M6 Tour.

Dj Star en relance....

2003: Son pote producteur : Dj rien de Marseille l'appelle pour un délire funk disco sous le nom de "Dj star".
Le disque sort sur un label indépendant et ne bénéficie pas hélas d'une grosse diffusion Radio. Succès d'estime néanmoins pour Boris avec 20.000 exemplaires vendus. Mais c'est ce disque qui va finalement replacer Philippe Dhondt dans le jus et le faire repartir à l'assaut des Clubs.

Nouvelle année - Nouveau délire.

Le producteur Dj rien rappelle Boris début Février 2004. Ayant vu plusieurs de ses prestations, il se souvient que Philippe s'amusait sur scène en parodiant une chanson des Black and White Brothers: "Don't you know Pump it up..." Ironie du sort, ce titre commençait à être remixé pour l'Europe.

Dj rien et Boris rentre en studio pour en faire éventuellement une version qui servirait de titre supplémentaire, uniquement pour les galas de Boris.
2ème ironie du sort, Quand le mix final est achevé, le producteur discute avec un responsable du label: DJ Center Records par téléphone. Il lui fait écouter par GSM interposé et Dj Center Records craque totalement.

Le Deal avec le label est en marche, et ce qui au départ n'était qu'un délire sans prétention, se retrouve être un disque signé et prêt pour la gravure.... (Comme quoi dès fois ça va vite) "Poupin-up " à été pour l'été 2004 l'un des standards populaires que le public a repris en cour dans toutes les discothèques .

L'album de Boris est arrivé le 16 Novembre. Il a pour nom "le Carnaval des Fracassés". Un titre évocateur quand on connait l'esprit de scène de Boris et le coté barjots qu' il véhicule avec sa troupe depuis plus de 10 ans.

" c'est un album tout a fait en rapport avec ce qu'on dégage sur scène" dit Boris, "un mélange de compos personnelles, de parodies et de reprises déroutantes sans vouloir spécialement coller à l'actu." "Rien de bien sérieux sinon l'énergie que l'on donne en studio pour déconner en toute simplicité"

Avec plus de 700 représentations à son actif, Boris connait le monde la nuit sur le bout des ongles et semble surfer sur toutes les modes depuis 15 ans sans que son style prenne une ride , bonifiant même avec les années .

"Soirée Bistrot" arrive en réponse à "Soirée Disco"... 8 ans après ! Auto-dérision parfaite pour un "Boris" qui n'a jamais pris au sérieux son aventure dans la musique mais qui fait encore danser la France entière tous les Week-end !

Allez hop....ça r'commence !!!!
Discographie de Philippe dhondt: (quelques disques qui auront marqué sa carrière depuis 1991) * Le dormeur doit se réveiller (1991), * Capitaine Flam (remix techno 1993), "soirée disco"(1996), "miss camping"(1996), "Il est vraiment phénoménal"(co- auteur en 97) "T'es Zinzin"(1999), "Ta mère, elle va jumper"(1999) "Soirée Bistrot" (la parodie 2004) * = sous le groupe Pleasure Game